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faire rEPARER UN MAT BOIS par un pro
La navigation à voile procure
beaucoup de plaisir mais réserve parfois quelques désagréments
quand la terre approche. On fait toujours attention de ne pas
abimer la coque sur les rochers mais il faut parfois faire attention
aux superstructures ...
C'était donc lors de
la semaine du golfe 2015 et je revenais tranquillement vers la
cale d'Arradon pour remettre mon Dc20 sur sa remorque comme
je l'avais desendu c'est à dire mâté. Une
fois treuillé j'accrochais la remorque à la voiture
et en avant.
Crac boum ...
Surpris je descends de voiture
et je constate avec désolation qu'il manque un bout de
mât sans compter le guignol tordu et les barres de
flèches
cassées. L'extrémité du mât avait
accroché les basses branches d'un cèdre qui recouvraient
la partie gauche de la cale (j'avais mis le bateau à l'eau
de l'autre coté )
Et voilà comment on
se gâche le plaisir d'une magnifique semaine de navigation
Côté responsabilité,
impossible de mettre en cause le port qui n'a rien voulu savoir,
même en lui indiquant que la mise a disposition d'équipements
impliquait leur adaptation à l'usage auquels ils étaient
destinés. Or des branches au dessus d'une mise à l'eau
c'est pas trés adapté ...
Depuis l'élagage a été fait
et vous pouvez y aller tranquillement .
Le bois a cet avantage qu'il
peut être réparé. J'ai donc alerté l'ami
Kevin, charpentier de marine indépendant, qui est venu
dans mon jardin faire la réparation nécessaire.
Travail d'artiste trés interressant à suivre: découpe
au propre en biseau (Scarf) et mise en place de deux madriers
de pin d'orégon face face dont on aura
au préalable creusé l'interieur (le creux est plus
solide et plus sec que le plein ) et ménagé une
gorge de ralingue pour la grand voile . Le tout collé a
l'époxy et ensuite faconné en arrondi au rabot à main
levée. Chapeau !
Restait à vernir.
J'ai choisi cette fois la lasure plutôt que le verni. L'effet
est quasi identique bien qu'un peu plus mat mais l'entretien
est beaucoup plus facile. J'ai quand même du ponçer à blanc
l'ensemble avant d'y appliquer le produit en quatre couches.
Philippe |